KikouBlog de Natou - Avril 2010
Natou

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Archives Avril 2010

Reco - 1ère partie du Trail du Pic Saint Michel

Par Natou - 25-04-2010 22:34:39 - 4 commentaires

Une belle journée s'annonce en ce samedi... Ni une, ni deux, Mickaël et moi decidons de faire une reconnaissance du Trail du Pic Saint Michel (22 km - 1200 D+).

Nous laissons la voiture au pied des pistes de l'Aigle à Lans enVercors. Il fait bon, la température est déjà bien agréable. Nous partons donc, sacs à dos et chaussures de trail aux pieds par la petite route bien agréable  qui va nous menait au lieu-dit Le Peuil. C'est à cet endroit que nous bifurquons pour atteindre le sentier qui très vite va se transfomait en une petite montée bien sympathique

Mais nous partons tranquillement, car la connaissance du terrain nous rappelle que la suite va être plus exigeante.

Le sentier de la Combe du Crêt monte bien, et il faut déjà bien faire attention à tous ces petits (euh pas tous....) cailloux qui roulent sous les semelles

 

 cret.jpg

 

Déjà 250 D+ dans les jambes avant de récupéré une peu jusqu'au parking des Barnets. Il s'agit là d'un chemin forestier très agréable, bien roulant. Nous tombons très vite la petite polaire.

 

Et c'est reparti pour la montée de la Combe Claire, avant de passé devant le refuge des Allières. Quelques randonneurs sont déjà là. Et si on prenait un petit café ?... Dommage le gîte est fermé quelques semaines... congés annuels avant la reprise pour la saison d'été. Tant pis... Petite pause au Collet du Furon afin de refaire le point sur le tracé de la carte. Le paysage est magnifique, nous voyons dèja le Pic Saint Michel encore sous la neige.

Nous récupérons le sentier mono trace qui serpente à travers bois., faisant attention aux racines  et gros cailloux parsemés sur le terrain. Nous an profitons pour nous ravitailler un peu avant d'atteindre le debut de la looonnguuue montée. Nous passons sur de nombreux névés, et la sortie des sous-bois nous présente une vaste étendue de neige. La montée qui va nous menait au Col de l'Arc est un amoncellement de cailloux recouverts de neige bioen tassée et dure. Nous grimpons, en essayant de ne pas glisser. Nous atteignins enfin le Col laissant derriere nous un magnifique panorama sur le plateau du Vercors et les Crêtes des Crocs.

Le ciel se voile, quelques gros nuages commencent à faire leur apparition. La vue sur la vallée grenobloise et le massif de Belledonne est masquée par ce voile.Un petit clin d'oail et nous continuons notre montée vers le Pic Saint Michel bien dressé devant nous. La montée est une sucession de passages dans la neige et sol gorgé d'eau. Le sentier n'est pas toujours visible. Nous suivons les traces faites les jours précédents par d'autres marcheurs, mais cela ne nous empeche pas de nous enfoncer dans de profond tas de neige. Nous atteignons enfin le Pic Saint Michel et passons au pied de la croix qui marque son point culminant. Nous regardons alors la suite du parcous qui doit nous faire passer le long de la Grande Roche. Trop de neige encore à certains endroits.  Nous laisserons la parcours du Trail pour rejoindre le tracé de la Combe Oursière. La descente se fera lentemennt jusqu'au refuge des Allières. La neige recouvre abondamment les énormes rochers de la combe et nous devons faire extrement attention oùnous allons.

Nous retrouverons les sentiers des Barnets et reprenons la fin du circuit du Trail qui nous menera jusqu'au Jailleux puis aux pistes de l'Aigle.

Il faudra attendre encore quelques temps avant de revenir se refaire plaisir sur ce magnifique terrain de jeu que propose le Vercors. La montée est exigeante, mais magnifique. Nous nous sommes régalés !

 

 

Voir les 4 commentaires

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.24 - 30198 visites